Voyage Les Clayes-Sous-Bois - Rotenbach (Août 2013)

cyclos USMC.jpg

VOYAGE EN VELO LES CLAYES -ROTHENBACH

Du 18 au 23 août 2013.

 Etape 1: Des Clayes à Linthes (Marne). Dim. 18/08/2013.

 7h. Regroupement des 4 protagonistes au Gymnase Gilardi et des membres du Comité de Jumelage. Après l’interview des cyclistes par le journaliste des Nouvelles et les photos d’usage, départ pour la Gare de Rueil. (23 kms). RER à 8h24 pour Sucy/Bonneuil. Départ de Bonneuil à 9h20. Arrivée à Coulommiers (km 81) à 12h10. Achats de sandwiches et pique-nique. Le ciel se couvre. Café et départ à 13h15. Quelques gouttes au km 88 nous obligent à sortir l’imper pour 3 kms. Ce sera la seule fois du trajet. Nous avons un vent souvent favorable. Arrêt d’un quart d’heure à Gault-la Forêt pour voir l’église. Arrivée à La Raccroche (commune de Linthes) à 16h30. Le dîner sera pris à la Grilladerie petit resto sur la R.N.4 ce qui nous donne l’occasion d’y voir la densité de circulation. La décision est prise : nous ne l’emprunterons pas demain.

Résumé sportif de l’étape : 150,250 kms en 6h26mns. Moyenne : 23,050. Déniv: 1035 m.

 

 Etape 2: De Linthes à Saint-Mihiel (Meuse). Lun. 19/08/2013.

Petit déjeuner à 7h30. Départ à 8h15 après la photo devant l’hôtel. Le ciel est bas et la route humide des pluies de la nuit. Pour éviter la R.N.4, nous allons faire un détour d’une douzaine de kms. Le vent est encore favorable et l’allure soutenue dès le matin. On sent que le temps va s’améliorer. A 12h30, nous arrivons à Givry en Argonne (photo) et à 12h35 au resto (Km 103). Menu : Entrée, spaghettis bolognaise et tarte aux pommes et café. Il faut ce qu’il faut. De gros nuages menaçants traversent le ciel et nous ne devrions pas échapper à l’averse. Départ à 14h. Au Km 123, Gérard crève. Changement de chambre et de pneu. Cette perte de temps va nous sauver de l’averse. Petit arrêt pour lire l’histoire du Saillant de ST-Mihiel (voir Google). Et descente sur la ville. Arrivée à l’hôtel Rive Gauche à 17h10. L’hôtel est vide et fermé, les congés se terminant le lendemain mais nous avons droit à 2 chambres. Direction le centre-ville pour dîner au O’Fourneau. En sortant, nous poussons jusqu’à l’église (bel édifice) pour dégourdir les jambes.

Coucher à 21h50. Une grosse étape nous attend demain.

Résumé sportif de l’étape : 163,110 kms en 6h47mns. Moyenne : 24,040. Déniv: 1115m.

 Etape 3 : De St-Mihiel à Petit- Rederching (Mosefle).Ma.20/08/2013.

La nuit fut excellente. Après la photo devant l’hôtel, départ à 8h. Tout de suite dans le bain car ça monte dès la sortie de la ville pendant 3 kms. Nous sommes en Lorraine et c’est plus vallonné. Le vent tourne peu à peu et se montre moins favorable. Il est de côté. Mais à 13h, nous arrivons à Morhange (Km103). Ce sera le jour le plus chaud (27°) et le restaurant de la rue principale sera le bienvenu. Tout va bien mais à Lorentzen l’équipe a perdu de sa vigilance et va oublier de tourner à gauche, sur la D8 et va s’engager dans la vallée si roulante et si accueillante de I’ Eichel. Nous pédalons jusqu’ à Tieffenbach pour nous apercevoir de l’erreur. Demi-tour soit 25 kms supplémentaires pour retrouver le bon itinéraire. Et il reste 2 bonnes côtes pour arriver à la Villa Maria le gîte-superbe- qui nous héberge ce soir. Les Simon n’offrent pas le couvert mais aujourd’hui ils vont faire exception d’autant que les cousins de François sont invités pour le repas. Arsène est un cyclotouriste qui a rencontré Gérard lors du Paris-Brest-Paris de 2003.

Nous nous couchons à 22h45, le ventre bien rempli et la tête dans les étoiles.

Résumé sportif de l’étape : 188,600 kms en 8h29mns. Moyenne : 22,210. Déniv : 1835m.

Etape 4 : de Petit-Rederching à Heidelberg. Mer. 21/08/2013.

Il fait 7°, à 8h20, quand la photo est prise par Audrey devant la Villa. Nous arrivons bientôt à Bitche que nous traverserons mais nous ne monterons pas à la Citadelle. Nous suivons la vallée de la Steinbach — un vrai plaisir- jusqu’ à Lembach où nous attaquons le Col du Pigeonnier (12 kms de montée pour monter à 432m). La descente est raide. En l0mns, nous sommes à Wissembourg (km 62) où nous déjeunons avant de franchir la frontière. Sortir de la ville n’est pas simple mais nous tombons sur un cycliste à l’entraînement qui va nous guider pendant près de 25 kms à travers le vignoble du Palatinat. Le passage du Rhin à Speyer pose problème, la route proposée par le GPS est impraticable d’ où des tergiversations qui vont nous faire perdre trop de temps. Mais le Rhin est franchi et nous arrivons enfin (18h45) à Heidelberg. Nous sommes logés en Auberge de Jeunesse au étage du Steffi’s Hôtel. Les vélos couchent avec nous. Coucher à 22h45.

Résumé sportif de l’étape : 158,430kms en 7h46mns! Moyenne : 20,400. Déniv: 1055m.

 Etape 5 : de Heidelberg à Tauberettersheim. Jeu. 22/08/2013.

La photo est prise devant l’hôtel à 8h35. li fait 9°. Première difficulté : traverser la ville et arriver au Neckar pour prendre la rive gauche. Un autochtone de bonne volonté nous précède jusqu’au pont. Devant la vieille ville, impossible de résister. Elle est déjà livrée aux touristes mais nous faisons le tour de la Cathédrale. Les rues sont mal pavées. Enfin c’est le vrai départ le long du Neckar. Erreur d’itinéraire mais on finit par retomber dessus à Epfenbach. Gérard visite le magasin de cycles du lieu et se fait regonfler (le pneu). Il fait chaud et arrivés à Bad Wimpfen,(km 64) nous décidons de déjeuner. Il est 12h15. Le service au Picasso n’est pas rapide et nous sommes déjà en retard quand il s’agit de sortir de la ville et de trouver la vallée de la Jagst que nous ne trouvons pas. Le retard s’accumule mais nous sommes sur des routes cyclables superbes le long de la Jagst (58 kms). Nous quittons la vallée pour monter à Assemstadt avant de rejoindre Bad Mergentheim au bas d’une descente de 8 kms. Nous sommes dans la vallée de la Tauber et nous roulons fort car la nuit tombe. Il est pratiquement 20h quand nous arrivons à l’hôtel Die Krone dans Tauberettersheim. Vite la douche et nous nous retrouvons au Biergarten, le jardin à bière, pour le repas aux chandelles. Pendant ce repas, Kiaus et Ellen, les propriétaires animent la soirée en chantant. On peut danser. Petite balade digestive jusqu’au pont pour voir la statue de Saint Népomucène. Coucher à 22h45.

Résumé sportif de l’étape : 170 kms en 8hl7mns. Moyenne : 20,060. Déniv: 1140m.

 Etape 6: De Tauberettersheim à Rothenbach. Ven. 23/08/2013.

Dernier jour. Même si les jambes sont lourdes, dans la tête ça fait du bien de savoir que nous touchons au but et que cette étape est la plus courte. Seul le Président est un peu inquiet car il a promis d’arriver à 16h et il y a Nuremberg à passer. Aussi, dès que Kiaus a eu pris la photo d’usage, à 7h50, nous voilà partis à fond le long de la Tauber. Pas le temps de visiter Rottingen dont nous contournons les remparts. Il faudrait aussi visiter Rothenburg mais on ne s’y arrête que pour acheter des piles pour le GPS. Ensuite, le train est lancé. C’est François qui s’y colle car le vent est contraire depuis 3 jours. Une petite rampe à 12%, une descente à 17 et nous voilà dans la vallée de la Zenn. François assure le train et à 12h45, nous sommes à Furth (Km 98). Sur le papier, il ne reste que 25 kms. Nous nous arrêtons dans un petit resto typique. La serveuse est charmante et fait les gros yeux quand elle voit que nous n’arrivons pas à finir notre schnitzel plus grande que l’assiette. Café. Nous repartons à 14h. Et miracle le GPS va parfaitement fonctionner dans le labyrinthe de la banlieue de Nuremberg. Chapeau Monsieur Eric A 15h45, nous sommes devant la mairie de Rothenbach où Gerold nous attend. Photo. Encore 2 kms pour aller à la Halle où nous attendrons le car des Clétiens et surtout nos compagnes pendant une heure. Fin de parcours, place aux réjouissances. En soirée, la bière coulera à flots au son de l’orchestre bavarois.

Résumé sportif de l’étape : 129,53 kms en 5h5lmns. Moyenne : 22,180. Déniv : 940m.

 Les participants : Gérard Le Gall, François Gosse, Eric Pouget et Roland Brugnera bien qu’émoussés sont heureux du voyage et rêvent déjà du suivant.

Rédaction : Roland BRUGNERA

Date de dernière mise à jour : 15/01/2014

×